Parent de rugbyman heureux - Episode 10 - La construction

15 août 2017 - 12:30

Tous les gamins se construisent mais la caractéristique du Rugby est qu'ils se construisent ensemble, dans le respect des autres.

Comme il s'agit du seul sport de combat collectif (avec peut-être le football américain et le hockey sur glace), les enfants apprennent à se souder, à s'autoréguler en groupe et à agir dans un objectif commun en se mettant au service des autres.

Ce n'est pas un hasard si les dirigeants des principales entreprises japonaises ont fait du rugby.

Les drôles vivent une aventure collective et tissent des liens qui leur serviront toute la vie (les rugbymen se reconnaissent entre eux).

Ils s'éduquent aussi dans la douleur et dans le dépassement de soi offert à l'équipe.

En revanche, ils ne sont absolument pas sensibles à l'évocation du rugby des anciens.

Ce n'est pas la peine de leur évoquer le XV de France de Rives ou Cambé : ils vous écouteront poliment mais cela ne leur évoquera rien.

Ils ont entendu parler de Jonh Lomu ou de Chabal, dont ils regardent les tampons sur YouTube, mais leurs stars sont les joueurs de 20 ans comme Baptiste Serin.

Alors, quand ils écoutent ou lisent les épopées qui ont fait vibrer les parents ou les grands-parents (les ouvrages de Jean Lacouture ou Antoine Blondin par exemple), ils fuient.

Inutile de tenter de leur faire entendre Daniel Herrero : Ils le trouvent folklo mais ce n'est absolument pas leur univers.

Nous étions des admirateurs de Blanco, ils sont des fans de Xbox.

Nous pensions que les Blacks étaient le meilleurs du monde, ils se demandent comment transformer mieux que Dan Carter.

Nous lisons le Midol, eux s'échangent les photos de leurs muscles bandés sur Facebook (et les filles les admirent sur leurs smartphones, puis elles viendront bientôt les voir sur les terrains, ce qui les poussera à l'exploit).

Et puis, ils admirent les joueurs du club de Top 14 du coin.

Il y a d'ailleurs cela de merveilleux dans ce sport, c'est qu'un gosse de 10 ans peut aller directement voir une star de Toulon et recevoir quelques conseils : le Rugby est une transmission entre initiés, quel que soit son niveau.

Certains trouvent grâce à leurs yeux, c'est par exemple Moscato et son show de l'après-midi sur RMC. Ils l'apprécient car il ne sacralise pas ce sport et sait en faire un sujet de déconnade.

Or, l'instinct de dérision est la première valeur partagée : ils vont toujours se chambrer et minimiser les difficultés qu'ils rencontrent.

Au Rugby, ça ne cogne pas, ça pique.

Pourtant ils ne sont pas différents de leurs aînés : le papy du bord de touche a été un jeune coq qui prenait les Anciens pour des vieux cons.

Mais quand ce vieux se penche vers le gamin pour lui dire de regarder les pieds afin de baisser la tête, il sait que ce n'est pas seulement pour mieux plaquer : il lui apprend aussi à être humble.

C'est ça le Rugby.

Vous pouvez commander le livre à la librairie de votre quartier. Auteur : Jean-Michel CORMARY.
Editeur : l'Oeil du Cyclope (33460 Arsac)