Six Nations : pourquoi les plumes d'autruche sont l'emblème du pays de Galles

14 mars 2018 - 13:20

A tort, le poireau est souvent considéré comme l'emblème des «Dragons», les joueurs de rugby gallois.

Sur les maillots rouges des rugbymen gallois sont représentés trois plumes d'autruche. Les origines de cet emblème remontent au XIVe siècle. La légende veut que ce soit Edouard III d'Angleterre qui a introduit les fameuses plumes à la Cour durant la Guerre de Cent Ans qui opposa le Royaume de France au Royaume d'Angleterre (1337-1453). Lors de la bataille de Crécy (1346), le victorieux Edouard III aurait récupéré le heaume de Jean Ier du Luxembourg, roi de Bohème. Or, ce casque qui était ornée de trois plumes d'autruche. Le Roi d'Angleterre aurait alors transmis ces insignes ainsi que la devise de Jean l'aveugle, «Ich Diene», qui signifie «Je sers», à son fils Edouard Plantagenêt, «le Prince Noir». Cette version de l'histoire s'est répandue à la mort de ce dernier, en 1376.

L'autre hypothèse évoque le mariage d'Edouard III avec Philippa de Hainaut, en 1327. Les plumes d'oiseau seraient apparues pour la première fois au Château de Windsor après leur union. «Le Prince Noir» aurait donc pu hériter de cet emblème de sa mère, sachant que Philippa de Hainaut descendait de la famille des comtes du Luxembourg qui avaient déjà utilisé les plumes d'autruche sur leurs blasons.

Si la famille royale d'Angleterre adopta cet emblème dès le XIVe siècle, le premier Prince de Galles à le présenter sous sa forme moderne (trois plumes blanches encerclées par une couronne qui porte l'inscription Ich Dien ) fut Arthur Tudor (1486-1502). Ensuite, ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que l'usage des plumes devient véritablement un symbole propre au Prince de Galles, avant de finir cousu sur le maillot des rugbymen.

Le «XV du poireau»

L'équipe galloise est très souvent appelée le «XV du poireau». Une appellation dont l'origine est à puiser dans une autre légende. Durant une bataille face aux Anglo-Saxons, les Gallois auraient fixé des feuilles de poireau à leurs casques afin de se distinguer de leurs ennemis ou dans une tentative de camouflage. Le saint patron du pays de Galles, Saint David, aurait eu l'idée de cette tactique qui mena son peuple à la victoire. Les couleurs vertes et blanches du poireau sont ainsi représentées sur le drapeau du pays de Galles et sur le maillot des «Dragons».

Par www.sport24.lefigaro.fr