SKOL RUGBY AN NAV KER : site officiel du club de rugby de RIANTEC - clubeo

Charte du joueur

Charte du jeune joueur

Une charte, c’est : des droits, des devoirs, des règles de vie à respecter !

Adhérer à une charte, c’est y souscrire complètement !

Le Rugby, c'est des valeurs à respecter sur et en dehors des terrains mais aussi à utiliser dans sa vie au quotidien, sa vie professionnelle..

La Charte du Joueur

Le rugby joue un rôle social et culturel. Le joueur doit contribuer, à préserver l’esprit de Rugby :

Un club de rugby est une grande famille, toutes personnes quelques soit son origine qui rentrent dans le sain de cette équipe doit honorer et respecter les couleurs du maillot et la vie du Club.

Respecter l’équipe, les entraîneurs, les soigneurs, les dirigeants Les personnes qui vous entourent pendant la saison de rugby sont là pour vous aider, soigner, vous soutenir mais ils ne sont pas là pour vous servir de bonne car il sont tous bénévoles.

Respecter les règles de jeux Avant, pendant et après un match.

Respecter les arbitres, les juges de touches et les délégués officiels Ils sont là pour faire respecter et appliquer les règles de jeux pendant un match. L’arbitre est le directeur de jeu. Il est assisté de deux juges de touches. L’arbitre peut parfois faire des erreurs comme tout être humain.

Respecter partenaires et adversaires Une rencontre de rugby oppose nécessairement deux équipes distinctes mais partageant la pratique d’une même discipline et la passion du même sport, le rugby.

Respecter le public lors d’une rencontre Ne pas insulter, ne pas faire des gestes vulgaires envers le public.

Bannir la violence et la tricherie Tout joueur doit être honnête envers lui et ses camardes de jeu. Il doit aussi apprendre à se maîtriser lors d’une bagarre sur le terrain et à protéger le plus faible Le dopage est systématiquement une tricherie et une violence contre soi , dont les conséquences sont parfois imprévisibles à long terme.

Etre maître de soi.

Loyauté et fair-play.

Montrer l’exemple auprès des plus jeunes.

Ponctualité et assiduité : Par respect pour votre encadrement et vos partenaires nous vous demandons de respecter les horaires établis pour les entraînements et les convocations des rencontres du week-end. Dans le cas ou vous ne pourriez assister aux entraînements ou aux rencontres, il vous faudra contacter votre encadrement par téléphone.

U S Acignolaise
Douarnenez R A C