FORMER ET ACCOMPAGNER LES JEUNES

8 septembre 2017 - 16:49

« Il est trop tôt pour affirmer que l’on fera de toi un champion de ce jeu qu’est le rugby, mais ce jeu, c’est sûr, t’aidera à construire ta vie d’homme. »

« C’est vraiment sympa le rugby ! C‘est le seul moment dans la semaine où l’on peut se rouler par terre, agripper, courir, pousser, passer, feinter, botter …
Notre objectif prioritaire ? Que les enfants prennent du plaisir à jouer, mais aussi partager des bons moments autour du terrain. Mais en tant qu’éducateur, nous avons aussi le souci de proposer des entraînements cohérents, ludiques et variés dans le but de fidéliser les enfants et leurs apporter tout le bagage technique nécessaire aux exigences du rugby de demain.
Mon rôle dans cette fourmilière ? Garantir de la cohérence dans notre manière d’enseigner le rugby, construire avec les éducateurs un vrai projet de formation SKRANK. »

Yvic Tréhin
Responsable de l’Ecole de Rugby

Plus de 3 ans «  Baby Rugby »

Proposer aux enfants de 3 ans révolus, autour d’un ballon ovale et sous forme de jeux : des exercices de course, des exercices d’adresse, des exercices de coordination motrice, l’apprentissage de la vie en groupe et de la compétition.

Moins de 6 ans, U6 « Ecole d’Aventures »

Découverte ludique.

A partir de 5 ans révolus, les enfants découvrent les fondamentaux et intègrent les premiers gestes du rugby. Patience et pédagogie sont de mise pour canaliser le trop plein d’énergie et orienter l’enfant vers un schéma collectif.

Moins de 8 ans, U8 « Mini Poussins »

Découvrir et se développer.

Cette catégorie fonctionne en binôme avec celle des Moins de 6. Beaucoup d’enfants découvrent le rugby dans cette tranche d’âge. Les nouveaux apprennent les premiers  gestes aux côtés des ex U6 qui affinent leur développement psycho moteur.

Les matchs se jouent à 8.

Moins de 10 ans, U10 «Poussins »

Perfectionner les bases.

Les choses sérieuses commencent avec un programme basé sur le perfectionnement des gestes de base individuels et collectifs. Les derniers arrivés bénéficient des 3 ans d’expérience des plus anciens pour progresser.

Les matchs se jouent à 10.

Moins de 12 ans, U12 « Benjamins »

Trouver son poste.

Les qualités spécifiques des jeunes deviennent plus évidentes. Le respect des règles, l’attention lors des entraînements, la nécessité de la maîtrise des fondamentaux dans le jeu, le sens du combat vont prendre toutes leur importance.

Les matchs se jouent à 12.

Moins de 14 ans, U14 « Minimes »

Les choses sérieuses.

Les jeunes jouent sur le grand terrain à 15. Les entraînements prennent de l’intensité. Le jeu collectif prend toute sa dimension.