Faire de Plouhinec une terre de rugby ! Qui l’eut cru ?

19 septembre 2017 - 14:03

Faire de Plouhinec une terre de rugby ! Qui l’eut cru ?

Ce sport dont on dit : " c’est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen ".

C’est par la découverte du rugby en milieu scolaire que le SKRANK a bâti ses équipes. " Parmi les seniors actuels 9 d’entre eux viennent de l'école d’Arlecan, 3 de Saint-Anne, 2 de Merlevenez, 2 de Locmiquélic, 2 de Riantec ".
Leur état d’esprit a conduit nombre de leurs camarades des communes environnantes à rejoindre leur groupe.
" A qu’est-ce qu’on est serrés au fond de cette boite "(*) chantent-ils en faisant la haie d’honneur à leurs adversaires à la fin du match.
La boite à prit la dimension d’un vrai terrain de rugby qu’ils ne tarderont pas à fouler grâce à la bienveillance et la volonté de la municipalité actuelle qui sur ses deux mandats aura fait aboutir le projet sportif de Kérabus .

L’équipe du Skrank s’est étoffée depuis ses débuts (en 2000) mais a conservé l’esprit de clocher qui sied si bien au jeu de rugby.

Ses emblèmes et  ses couleurs se confondent avec les traditions, le vécu et le patrimoine local.

C’est ainsi que : l’hippocampe est né de l’imagination de son inventeur qui, en joignant sur une carte de l’ancien canton de Port-Louis les points représentant les différentes communes, a obtenu son élégante silhouette.
Hippo est devenu notre emblème (on trouve des hippocampes dans la rivière d’Etel, au large du Magouéro et dans la petite mer de Gâvres).
Les deux couleurs du maillot mettent à l’honneur :
- le vert des cultures maraichères et des prairies d’élevages entre la ria d'Etel et le Blavet.
- le noir rappelant les habits de deuil des femmes de pêcheurs péris en mer, dans notre pays de tradition maritime.

En vert et noir Skol Rugby An Nav Kêr (Ecole de Rugby des neufs communes).
- 2010 : Champions du Grand Ouest Cadets territoriaux à XII.
- 2015 : Champions de Bretagne Seniors 3ème série.

Les jeunes rugbymen auront largement contribué à l’aboutissement du complexe sportif de Kérabus.

(*) Vestiaires de la salle « Kylkee ».

Contact : Goñi Richard éducateur rugby scolaire.