La France organisera le Mondial 2023 !

15 novembre 2017 - 14:27

A Londres, mercredi, les fédérations et confédérations de World Rugby ont désigné la France, devant l'Afrique du Sud au deuxième tour, pour organiser la Coupe du monde en septembre et octobre 2023. L'Irlande a été éliminée au premier tour.

Mercredi, 14h08, heure française, le président de World Rugby, Bill Beaumont, a désigné la France pour organiser la Coupe du monde 2023, la dixième édition de l'histoire. La candidature française a devancé celles de l'Afrique du Sud et de l'Irlande, au deuxième tour de scrutin (24 voix à 15). Les Français accueilleront donc pour la deuxième fois un Mondial de rugby, après avoir organisé celui de 2007 (qui comportait cependant des matches en Irlande et au pays de Galles).

Le rapport de recommandation de World Rugby, publié fin octobre, avait pourtant placé la France en deuxième position, derrière l'Afrique du Sud, qui apparaissait comme favorite du scrutin. Une surprise pour le comité de candidature français, très confiant jusqu'alors. Mais cette recommandation ne faisait pas office de vote. Le lobbying intense des tenants de la candidature française était notamment axé sur les aspects marketing et financier – salués dans le rapport.

La Coupe du monde se déroulera en septembre et octobre 2023 (les dates précises ne sont pas encore connues) dans neuf stades :
- Stade de France, à Saint-Denis
- Stade Vélodrome, à Marseille