Test-match FRANCE / JAPON samedi 25 novembre à 21.00 en direct sur France2

24 novembre 2017 - 12:40

De 31 pour préparer le test face à l'Afrique du Sud, le groupe passe à 30 pour celui face au Japon avec les forfaits sur blessure de Gourdon, Gabrillagues et Maynadier et les renforts de Tolofua et du jeune deuxième ligne toulousain Florian Verhaeghe.

Le jeune Toulousain Florian Verhaeghe, la surprise du groupe des 30.

Les 30 pour préparer le test :

Avants : Chat, Guirado, Tolofua (talonneurs) ; Kotze, Poirot, Slimani, S. Taofifenua (piliers) ; Jedrasiak, R. Taofifenua, Vahaamahina, Verhaeghe (2e ligne) ; Cancoriet, Jelonch, Macalou, Picamoles, Sanconnie (3e ligne)

Arrières : Dupont, Serin (1/2 de mêlée) ; Belleau, Trinh-Duc (ouvreurs) ; Bastareaud, Chavancy, Doumayrou, Penaud (centres) ; Bonneval, Huget, Lacroix, Thomas (ailiers) ; Ducuing, Spedding (arrières)

C'est la principale nouveauté du groupe qui préparera l'ultime test d'automne du XV de France, celui de la dernière chance face au Japon, une semaine après une énième déception face à l'Afrique du Sud (17-18). Il s'appelle Florian Verhaeghe, deuxième ligne toulousain de 20 ans qui n'a joué que neuf matches de Top 14 et n'avait jamais été appelé en Bleu. Il pourrait malgré tout connaître sa première sélection samedi.

Verhaeghe prend la place de Paul Gabrillagues, sorti dès la cinquième minute samedi et dont le diagnostic de commotion cérébrale ne lui permet pas de rester dans le groupe. Autre remplacement, celui du talonneur Clément Maynadier, victime d'un traumatisme cervical, par Christopher Tolofua, qui avait participé mardi au second match - et non test-match - des Bleus face à la Nouvelle-Zélande (23-28). A l'inverse, le troisième ligne Kevin Gourdon, forfait à cause d'une entorse à une cheville, laisse une place vacante.