Ecole Saint-Joseph de Riantec : les écoliers s'initient au rugby

7 décembre 2017 - 11:15

Lundi 27 novembre, c'était la 2e séance d'initiation au rugby, sur les six programmées hebdomadairement jusqu'à Noël pour les plus grands de maternelle et les CP/CE1 de l'école Saint-Joseph, soit une cinquantaine d'élèves.

Ces initiations se situent dans le cadre du projet d'année, « Mon corps, ce super-héros ». L'objectif, selon l'une des deux professeurs, Stéphanie Capitaine, est de « leur faire découvrir un sport qu'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer, dont ils avaient au départ une image violente, d'en apprendre les règles, et aussi le respect de l'adversaire ».

L'école a fait appel pour cela à Richard Goñi (du club local du Skrank). Il propose, bénévolement, des jeux auxquels les enfants adhèrent tout de suite, pouvant manier chacun un vrai ballon junior, adapté à leur taille, et pour lesquels les filles montrent autant d'application que les garçons.

Ces séances se passent non loin de l'école. Il n'y a pas de poteaux de rugby, mais à ce stade d'initiation, et pour cet âge-là, cela n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est l'espace bien enherbé et sécurisé à proximité du presbytère, « afin d'apprendre progressivement les bons gestes ».

Source : Ouest-France.