France-Angleterre : pourquoi on appelle ça le crunch?

11 mars 2018 - 17:09

Le football a deux Clasicos, en Espagne et en Argentine.

En rugby, c’est le crunch. Littéralement craquement ou crissement. Mais lorsqu’il s’agit d’un France-Angleterre de l’ovalie, cette expression évoque le duel acharné entre les deux nations. Plusieurs explications circulent sur l’origine exacte de ce terme.

Pour certains, il aurait une origine historique. Après avoir été ennemis lors de certains conflits, les deux nations ont enterré la hache de guerre. Mais la rivalité se serait déplacée sur les terrains de rugby, à 15 contre 15.

D’autres préfèrent s’appuyer sur des dates précises. En 1906 a lieu le premier match France-Angleterre au Parc des Princes. C’est le match pour déterminer la suprématie de l’hémisphère nord. Depuis lors, l’opposition aurait été affublée de cette dénomination qui sent la poudre.

Mais il se pourrait bien que ce soit la presse britannique qui ait en fait lancé les hostilités. Au début des années 90, le duel est à son paroxysme. Les journalistes anglais veulent alors "feuilletonner" cette bataille des tranchées. Et ça marche: atmosphère électrique, plaquages destructeurs, déclarations provocatrices et essais d’anthologie. Des combats âpres et intenses, comme le rugby les aime. L’expression est inscrite dans le marbre pour l’éternité.

Par www.lefigaro.fr