France moins 20 ans : Un Trophée à décrocher !

15 mars 2018 - 16:09

Les Bleus ont leur destin en main puisqu’un succès bonifié au Pays de Galles assurerait la victoire finale dans l’édition 2018.

Les Bleus ont l’occasion de terminer en beauté l’édition 2018 malgré une défaite cruelle face à l’Angleterre. Les coéquipiers de Daniel Brennan peuvent remporter le Six Nations des moins de 20 ans pour la 3ème fois de l’histoire (après 2009 et 2014), eux qui ont terminé dauphin plus souvent que toute autre équipe (9 fois en 14 saisons).

Malgré la perte d’un possible Grand Chelem, Romain Ntamack se veut ambitieux pour sa génération, « on a certainement pensé au grand chelem, à la victoire dans le tournoi… Ce sont des choses que nous n’avons pas l’habitude de gérer et on a appris. L’équipe vise toujours la gagne. Elle est sortie du terrain la tête haute et s’est dit les choses dans le vestiaire. On va se déplacer avec beaucoup d’ambition et d’humilité. »

Les Tricolores affronteront un adversaire battu trois fois lors des quatre dernières rencontres avec notamment deux victoires lors des trois derniers déplacements au Pays de Galles. SI les Français sont en tête en termes de points, essais, ballons portés, mètres parcourus, franchissements, défenseurs battus, passes après contact et pourcentage de touches réussies, Ils ont concédé plus de pénalités que toute autre équipe (49) faisant de la discipline une des clés du match.

Face au XV du Poireau, la France pourra s’appuyer sur la force collective de la génération 1998 mais aussi sur des individualités très en vue depuis le début de l’édition 2018 à commencer par Romain Ntamack qui a inscrit 43 points dans le tournoi cette année, plus que tout autre joueur, et ce grâce à 2 essais, 9 transformations et 5 pénalités.

Au centre de l’attaque tricolore, Adrien Seguret, 5 essais, constituera une autre menace puisque le meilleur marqueur d’essais français a réalisé 11 franchissements cette année, en seulement 2 rencontres, soit le total le plus élevé ou l’inoxydable Thomas Lavault, seul bleu à avoir disputé l’intégralité des minutes dans la compétition.

« Ce sport ramène à beaucoup d’humilité chaque week-end. Maintenant, il va falloir que l’équipe parvienne à se relever. Nous avons connu trois journées d’embellie, d’euphorie maintenant, nous sommes revenus à la réalité ». Comme Sébastien Piqueronies, Manager de France moins 20 ans, nous n’attendons qu’une chose, que l’équipe se relève pour aller chercher ce trophée attendu depuis quatre ans.
FICHE TECHNIQUE

Vendredi 16 mars 2018 à Colwyn Bay (Parc Eiras), Pays de Galles – France

Coup d’envoi : 21h15 (heure française) EN DIRECT sur France 4

Arbitre : Karl Dickson (Ang)