France féminines : Pour l’histoire !

16 mars 2018 - 18:39

Quelques mois après la 3ème place en Coupe du monde, les Bleues ont l’occasion d’écrire une nouvelle page de leur aventure collective.

« Il ne faut pas prendre les équipes de haut. Certes, on a savouré la victoire sur l’Angleterre mais il faudra redescendre sur terre parce que ce n’est pas fait. On va chez les Galloises. On sait que cela va être un match costaud. Il va falloir se remettre au travail. On a un bon staff pour nous remettre dans le bon chemin. » A l’image de Jessy Trémoulière, l’équipe de France aborde cette dernière levée du Tournoi 2018 avec ambition mais avec humilité.

Si la France espère remporter le Six Nations pour la 3ème fois lors des 5 dernières années, une victoire serait synonyme de Grand Chelem, le 5ème de son histoire et son 2ème depuis l’arrivée de l’Italie dans le tournoi en 2007. Avant, il faudra battre le Pays de Galles puisque, si les Bleues ont remporté 9 de leurs 11 matches contre le XV du Poireau depuis 2007, les deux défaites ont eu lieu en terres galloises dont celle de 2016 qui reste encore dans les mémoires des Safi N’Diaye et Lise Arricastre.

Les Françaises auront toutefois de solides arguments à faire valoir puisque les Bleus sont à l’aise en déplacement en s’imposant avec exactement 23 points d’écart lors de ses 2 derniers déplacements dans le tournoi, prenant le meilleur sur l’Italie 28-5 l’année dernière et s’imposant 26-3 contre l’Ecosse cette année.

France féminines pourra également s’appuyer sur une force collective impressionnante mais aussi sur des individualités à l’honneur sur l’édition 2018 comme Jessy Trémoulière, qui a inscrit 50 points cette saison, plus que toute autre joueuse. Elle a également inscrit 4 essais, à égalité avec Cyrielle Banet et Ellie Kildunne.

FICHE TECHNIQUE

Vendredi 16 mars 2018 à Colwyn Bay (Parc Eiras), Pays de Galles – France

Coup d’envoi : 19h00 (heure française)

Arbitre : Beatrice Benvenuti (Ita)