Maître d'école, par Éric Béchu.

3 mai 2018 - 16:18

«Avancer et savoir faire ses lacets. » Tels étaient les objectifs pédagogiques des premiers pas de l’école de rugby de Colomiers. Loin des théories fumeuses de l’apprentissage, José Osès, notre maître à tous, nous, anciens columérins, avait ajouté « savoir chanter une chanson dans le bus ».

Cela vous paraît futile et grotesque ? C’est au contraire empreint d’une grande intelligence et participe à notre culture. Car lorsqu’une école de rugby bénéficie des services d’un de ces gardiens du temple de notre tradition de rugby, elle est une école de vie. Lorsqu’ils sont héritiers de nos valeurs, ces éducateurs des tout-petits ressemblent à ces instituteurs de campagne du début du siècle dernier qu’a su si bien décrire Pagnol lorsqu’il évoque son père. Ceux-ci étaient porteurs et militants des préceptes de la république et de la laïcité, nos bons éducateurs sont les garants des valeurs de notre sport dont on nous rabat les oreilles mais que l’on oublie parfois d’honorer.

Un brin rigides, fixés sur des principes inaliénables, comme les artisans, ils ont puisé leurs connaissances de la transmission orale du savoir.  Ils ont souvent un cahier où ils notent tout, du contenu de leurs entraînements aux feuilles de présence. Bottes en caoutchouc, survêtement improbable aux couleurs du club, éternel bonnet vissé sur la tête, je suis sûr que vous en avez croisé. Ils ont compris depuis longtemps les principes essentiels de l’apprentissage et que l’enfant n’est pas un adulte en miniature. Ainsi, leur séance n’est faite que de jeux n’ayant rien à voir avec les exercices des adultes. Présent, passionné, sécurisant, il veille à tout. Tout juste peut-il être distrait l’espace d’un instant par la charmante apparition de quelques jeunes mamans venues chercher leur progéniture. Tout à l’heure, au goûter préparé par deux ou trois bénévoles, il donnera aux parents le rendez-vous pour les matchs du samedi et expliquera pour la énième fois que l’entraînement du mercredi n’est pas une garderie et que lorsque l’on s’engage avec les copains, on ne part pas en week-end au ski avec ses parents le jour d’un tournoi. Oh pas pour le gagner ce tournoi, parce que la gagne, à cet âge, il s’en fout royalement notre maître d’école. Bien jouer, voilà l’objectif.

Mais le respect de l’autre, il ne transige pas avec ça. Parfois, c’est même en direction des parents qu’il faut faire acte d’andragogie, quand tel ou tel papa, un peu trop impliqué affectivement, confondra une rencontre de bambins avec le match des seniors du club. Du haut de notre futile et dérisoire piédestal de coach du soi-disant haut niveau, il est bon parfois de se rappeler le travail de ces hommes, chargés d’une mission qui est, elle, réellement de la plus haute importance.

Billet d'Eric Béchu, paru dans Midi Olympique le 21 novembre 2011.

Éric Béchu est né le 9 janvier 1960 à Toulouse et mort le 15 janvier 2013 dans la même ville. Il pratique le rugby au Toulouse OAC. Puis il joue dix saisons à l'US Colomiers. Il y éduque également les jeunes joueurs, et dessine la colombe figurant sur l'emblème du club. Il joue ensuite deux saisons au Stade saint-gaudinois. Il évolue au poste de troisième ligne centre. Il entraîne ensuite onze ans durant le Sporting club albigeois avant de rejoindre le Montpellier Hérault rugby en 2010 où il entraîne les avants au côté de Fabien Galthié et de Didier Bès.