Le rugby à 5 démarre à Kerabus

26 août 2018 - 14:59

Qu’est-ce que le Rugby à 5 ?

• Originaire d’Australie Le Rugby à 5 (ou Rugby à toucher) est issu du Jeu à XIII, il exclut toute forme de contact excepté le « touché » qui doit être exécuté avec un minimum de force.
  • Il peut se jouer sur un terrain engazonné, dans un parc, sur la plage, voire en salle. Il est facile à apprendre et s’avère un excellent moyen de garder la forme ; en effet, dans une société où l’on insiste toujours davantage sur l’importance de la santé et du bien-être, le Rugby à 5 encourage les populations à être plus actives et à mener une vie plus saine.
  • L’équipement se résume à un T-shirt, un short, une paire de chaussures de sport et bien sûr un ballon ovale !
  • Le Rugby à 5 se pratique dans 4 catégories :

- Open Féminin.

- Open Masculin.

- Mixte : la mixité est autorisée par l’absence de contacts.

- + de 35 ans.

• Le Rugby à 5 est le sport convivial par excellence, il est ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le sexe. Une équipe de Rugby à 5 peut être constituée par un groupe d’amis,  voire par les membres d’une même famille. Basé sur la mixité,  hommes et femmes peuvent partager sur un même terrain l’originalité de ce sport qui  contribue totalement à l’intégration, à l’exercice de la solidarité et de l’esprit d’équipe. Il encourage l’engagement collectif, le fair-play, le respect de l’autre.

« Si on n’a rien compris à la passe, on n’a rien compris au rugby. » (Maurice Prat)

Pourquoi jouer au Rugby à 5 ?

• Les règles sont  simples  et  le  jeu  ne  nécessite  pas  beaucoup  de  matériel  (un  ballon,  un  terrain rectangulaire et une paire de chaussures de sport). Le jeu au pied est interdit, tout comme le contact physique, ce qui rend le jeu ouvert à tous et donne la possibilité de jouer sans crainte de blessures.
  • Le Rugby à 5 est aujourd’hui le seul sport collectif à aligner dans une même équipe des femmes et des hommes.
  • Le Rugby à 5 permet l’apprentissage et la maîtrise de la gestuelle du rugby ; il favorise les courses, les évitements, le soutien, l’adresse et la liberté d’initiative dans la ligne d’attaque.
  • Le coaching et les changements constants permettent à tout le monde de jouer ; il n’y a pas de titulaire ni de remplaçant, chacun tient sa place, tout le monde joue un rôle au service de l’équipe.
  • Sport simple, rapide et passionnant, il permet à tous de s’exprimer. Le Rugby à 5 est très facilement adaptable, modulable en fonction du type de terrain (gazon, salle, sable, stabilisé etc.) et du niveau des pratiquants. De plus, il ne nécessite que très peu de matériel (un sifflet, des cônes pour délimiter un terrain, des chasubles et un ballon ovale!).

Le Rugby à 5 rugby est donc un sport complet, ludique et très facile à mettre en place.

"Dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage." (Pierre Villepreux)

Comment jouer au Rugby à 5 ?

• Le but du jeu est de marquer des essais à l’autre équipe en posant le ballon avec les mains derrière la ligne d’en-but adverse. Un essai vaut 1 point.
  • L’équipe qui attaque doit progresser vers l’en-but adverse en courant avec le ballon et/ou en se faisant des passes toujours vers l’arrière.
  • L’équipe qui défend doit arrêter la progression du porteur du ballon en effectuant un touché sur le porteur du ballon. Le touché doit être effectué avec un minimum de force et avec les deux mains.
  • Quand le touché à été fait, le porteur du ballon doit effectuer un « gratte poule »* à l’endroit où il à été touché. Un coéquipier appelé demi doit récupérer le ballon et le passer sans se faire toucher par les défenseurs. Variante : cette règle peut ne pas être appliquée en fonction du niveau d’apprentissage.
  • L’équipe qui attaque a droit à 4 touchés d’affilée pour marquer un essai ; c’est-à-dire que quand l’équipe se fait toucher pour la 5ème fois, le ballon change de camp et va à la défense. Variante : le nombre de toucher peut varier en fonction du niveau de compréhension du jeu.
  • L’équipe qui défend doit reculer à 5 mètres de l’endroit où elle a effectué le touché sur le porteur du ballon ; les défenseurs ont le droit de remonter sur les attaquants que lorsque le demi a les mains sur le ballon.
  • Après un essai, l’équipe qui défendait engage au centre du terrain par un coup de pied franc**.

* Gratte poule : le gratte poule consiste à poser le ballon au sol entre ses jambes, à l’enjamber ou à le faire rouler en arrière sur 1 mètre au maximum.

** Le coup de pied franc est joué pour soi-même après avoir taper le ballon (ballon au sol ou quittant les mains). Le joueur qui effectue la remise en jeu peut se faire toucher.

« Cela peut paraître con, mais le rugby est un sport intelligent. » (Bernard Laporte)

Entraînements les dimanches matin de 10.30 à 12.00 au Stade de Kerabus.