Riantec : Les maternelles de Saint-Joseph découvrent le rugby.

27 novembre 2018 - 12:27

Une classe de moyenne et grande section d'Odile Guezel, avec Richard Goñi. Une classe de moyenne et grande section d'Odile Guezel, avec Richard Goñi.

Ouest-France - Publié le 21/11/2018

Profitant d'un beau soleil, avec un temps un peu frais, c'était lundi après-midi, la première des six séances d'initiation au rugby programmées jusqu'à Noël pour trois classes de l'école Saint-Joseph.

Animées par Richard Goñi, éducateur au club local du Skrank, ces séances sont prévues « pour faire découvrir aux enfants un jeu de ballon, que la plupart ne connaissent pas, pour travailler leur psychomotricité et leur endurance, et cultiver le travail d'équipe ».

L'éducateur, aidé du professeur, a commencé par leur expliquer les règles, en particulier « pas de passes en avant », la manipulation du ballon adapté à leur morphologie (taille 3), et la sécurité, avec un slogan adapté à leur langage courant : « Pas le droit de faire mal à l'autre. »

Les séances ont lieu sur le terrain, derrière le presbytère, à base de jeux de ballon, et agrémentées, en fin de cours, par des petits matches, aux règles adaptées, « au cours desquelles les filles se montrent au moins aussi volontaires que les garçons ».